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Politique de protection de la vie privée

Objet

La présente Politique est établie par la société Les Bons Artisans établie sous le numéro SIREN 753.805.035, dont le siège est 42 rue de Maubeuge, 75009 Paris.

Ci- après dénommée « responsable du traitement ».

L’objet de la présente politique est d’informer les visiteurs du site web : https://www.chauffage.fr/  (Ci-après dénommé « le site web » ) de la manière dont les données sont récoltées et traitées par le responsable du traitement.

La présente politique s’inscrit dans le souhait du responsable du traitement, d’agir en toute transparence, dans le respect de ses dispositions nationales et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE.

(Ci-après dénommé le « règlement général sur la protection des données »).

Le responsable du traitement porte une attention particulière à la protection de la vie privée de ses utilisateurs et s’engage par conséquent à prendre les précautions raisonnables requises pour protéger les données à caractère personnel récoltées contre la perte, le vol, la divulgation ou l’utilisation non autorisée.

Les « données à caractère personnel » sont définies comme toutes les données à caractère personnel qui concernent l’utilisateur, c’est-à-dire toute information qui permet de l’identifier directement ou indirectement en tant que personne physique.

Si l’utilisateur souhaite réagir à l’une des pratiques décrites ci-après, il peut contacter le responsable de traitement à l’adresse postale ou à l’adresse email précisées au point « données de contact » de la présente Politique. 

Quelles données collectons-nous ?

Le responsable du traitement recueille et traite, selon les modalités et principes décrits ci-après, les données à caractère personnel suivantes sur les utilisateurs:

  • Son adresse IP;
  • Les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es via les Formulaires de contact
  • Les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es via le Formulaire de demande de devis
  • Les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es via le Formulaire de demande d’intervention
  • Son adresse de courrier Ă©lectronique si l’utilisateur l’a prĂ©cĂ©demment rĂ©vĂ©lĂ©e, par exemple en envoyant des messages ou questions sur les services, ou en communiquant avec le responsable du traitement par courrier Ă©lectronique ou via le formulaire de contact ;
  • L’ensemble de l’information concernant les pages que l’utilisateur a consultĂ© sur le site.

Il est possible que le responsable du traitement soit également amené à récolter des données à caractère non personnel. Ces données sont qualifiées de données à caractère non personnel car elles ne permettent pas d’identifier directement ou indirectement une personne en particulier. Elles pourront dès lors être utilisées à quelques fins que ce soit, par exemple pour améliorer le site web, les produits et services proposés ou les publicités du responsable du traitement.

Dans l’hypothèse où des données à caractère non personnel seraient combinées à des données à caractère personnel, de sorte qu’une identification des personnes concernées serait possible, ces données seront traitées comme des données à caractère personnel jusqu’à ce que leur rapprochement avec une personne particulière soit rendu impossible.

MĂ©thodes de collecte/traitement

Le responsable du traitement peut traiter des données à caractère personnel de la manière suivante :

  • Formulaire de contact ;
  • Formulaire de demande de devis ;
  • Formulaire de demande d’intervention ;
  • Cookies.

 

Catégories des données collectées, finalités, bases légales du traitement et durée de conservation

Les données à caractère personnel ne sont recueillies et traitées qu’aux seules fins mentionnées ci-dessous :

Traitement Catégorie de données Finalités Bases légales Durée de conservation
Formulaire de contact pour les internautes Nom, prénom, adresse mail, Numéro de téléphone, objet de la demande, Message   Contacter le client ou le partenaire Base légale est l’intérêt légitime à savoir apporter un suivi aux internautes. – 3 ans à compter du dernier contact avec l’utilisateur. – Demande obligatoire à l’internaute pour prolonger de 3 ans la durée de conservation des données collectées.
Formulaire de demande de devis   Motif de la demande, délai d’intervention, Nom, Numéro de téléphone, Code Postal, Description du problème Contacter le client Base légale est l’intérêt légitime à savoir apporter un suivi aux internautes. – 3 ans à compter du dernier contact avec l’utilisateur. – Demande obligatoire à l’internaute pour prolonger de 3 ans la durée de conservation des données collectées.
Formulaire de demande d’intervention Motif de la demande , délai d’intervention, Nom, Code postal, Numéro de téléphone, Description du problème Contacter le client Base légale est l’intérêt légitime à savoir apporter un suivi aux internautes – 3 ans à compter du dernier contact avec l’utilisateur. – Demande obligatoire à l’internaute pour prolonger de 3 ans la durée de conservation des données collectées.
Cookies IP et données de connexion – fonctionnement du site – garder l’utilisateur connecté – analyse d’audience – suivi de conversion Base légale est le consentement 13 mois maximum

 

Le responsable du traitement pourrait être amené à effectuer des traitements qui ne sont pas encore prévus dans la présente Politique. Dans ce cas, il contactera l’utilisateur avant de réutiliser ses données à caractère personnel, afin de lui faire connaître les changements et lui donner la possibilité, le cas échéant, de refuser cette réutilisation.

 Destinataires des données et divulgation à des tiers

Destinataires internes :

Les destinataires des données sont uniquement les personnels habilités par le responsable de traitement, en charge de la sécurité et de la relation commerciale et du développement.

Destinataires externes :

Tiers Données transmises
OVH (hébergeur) Toutes les données stockées sur le serveur.
Mongo DB Données des formulaires de contact
AB Plus Données des formulaires de contact
Dropbox Données des formulaires de contact
Post mark Données des formulaires de contact

 

Dans l’hypothèse où les données seraient divulguées à des tiers à des fins de marketing direct ou de prospection commerciale, l’utilisateur en sera préalablement informé de manière à pouvoir choisir d’accepter le transfert de ses données à des tiers.

Dès lors que ce transfert est basé sur le consentement de l’utilisateur, celui-ci peut, à tout moment, retirer son consentement pour cette finalité précise.

Le responsable du traitement respecte les dispositions légales et règlementaires en vigueur et veillera dans tous les cas à ce que ses partenaires, préposés, sous-traitants ou autres tiers ayant accès à ces données à caractère personnelles respectent la présente Politique.

Le responsable de traitement divulgue les données à caractère personnel de l’utilisateur dans l’hypothèse où une loi, une procédure judiciaire ou un ordre d’une autorité publique rendrait cette divulgation nécessaire.

 

Application des droits

Le responsable de traitement se réserve le droit de vérifier l’identité de l’utilisateur pour l’application des droits repris ci-après.

Cette demande d’information supplémentaire se fera dans un délai d’un mois à partir de l’introduction de la demande par l’utilisateur.

 

Accès aux données et copie

L’utilisateur peut obtenir gratuitement la communication écrite ou une copie des données à caractère personnel le concernant qui ont été recueillies.

Le responsable du traitement peut exiger le paiement de frais raisonnables basés sur les coûts administratifs pour toute copie supplémentaire demandée par l’utilisateur. Lorsque l’utilisateur introduit cette demande par voie électronique, les informations sont fournies sous une forme électronique d’usage courant, à moins que l’utilisateur ne demande qu’il en soit autrement.

Sauf exception prévue par le règlement général sur la protection des données, la copie de ses données sera communiquée à l’utilisateur au plus tard dans le mois après la réception de la demande.

 

Droit de retrait du consentement

Pour tous les traitements fondés sur le consentement, en l’occurrence les cookies, la personne concernée a le droit de retirer son consentement à tout moment notamment directement en bas de mail.

 

Droit de rectification

L’utilisateur peut obtenir gratuitement, dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois, la rectification de ses données à caractère personnel qui seraient inexactes, incomplètes ou non pertinentes, ainsi que les compléter si elles s’avèrent incomplètes.

Sauf exception prévue par le règlement général sur la protection des données, la demande d’application du droit à la rectification est traitée dans le mois de l’introduction de celle-ci.

 

Droit de s’opposer au traitement

L’utilisateur peut à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, s’opposer gratuitement au traitement de ses données à caractère personnel, sauf lorsque :

  • Le traitement est nĂ©cessaire Ă  l’exĂ©cution d’une mission d’intĂ©rĂŞt public ou relevant de l’exercice de l’autoritĂ© publique dont serait investi le responsable du traitement ;
  • Le traitement est nĂ©cessaire aux fins des intĂ©rĂŞts lĂ©gitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, Ă  moins que ne prĂ©valent les intĂ©rĂŞts ou les libertĂ©s et droits fondamentaux de la personne concernĂ©e qui exigent une protection des donnĂ©es Ă  caractère personnel (notamment lorsque la personne concernĂ©e est un enfant).

Le responsable du traitement pourra refuser de mettre en œuvre le droit d’opposition de l’utilisateur lorsqu’il établit l’existence de motifs impérieux et légitimes justifiant le traitement, qui priment sur les intérêts ou les droits et les libertés de l’utilisateur, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice. En cas de contestation, l’utilisateur peut introduire un recours conformément au point « réclamation et plainte » de la présente Politique.

L’utilisateur peut également, à tout moment, s’opposer, sans justification et gratuitement, au traitement des données à caractère personnel le concernant lorsque ses données sont collectées à des fins de prospection commerciale (y compris un profilage).

Lorsque des données à caractère personnel sont traitées à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques conformément au règlement général sur la protection des données, l’utilisateur a le droit de s’opposer, pour des raisons tenant à sa situation particulière, au traitement de données à caractère personnel le concernant, à moins que le traitement ne soit nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public.

Sauf exception prévue par le règlement général sur la protection des données, le responsable du traitement est tenu de répondre à la demande de l’utilisateur dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois et de motiver sa réponse lorsqu’il a l’intention de ne pas donner suite à une telle demande.

 

Droit Ă  la limitation du traitement

L’utilisateur peut obtenir la limitation du traitement de ses données à caractère personnel dans les cas énumérés ci-après :

  • Lorsque l’utilisateur conteste l’exactitude d’une donnĂ©e et uniquement le temps que le responsable du traitement puisse contrĂ´ler celle-ci ;
  • Lorsque le traitement est illicite et que l’utilisateur prĂ©fère la limitation du traitement Ă  l’effacement ;
  • Lorsque, bien que n’étant plus nĂ©cessaire Ă  la poursuite des finalitĂ©s du traitement, l’utilisateur en a besoin pour la constatation, l’exercice ou la dĂ©fense de ses droits en justice ;
  • Pendant le temps nĂ©cessaire Ă  l’examen du caractère fondĂ© d’une demande d’opposition introduite par l’utilisateur, en d’autres termes le temps que le responsable du traitement procède Ă  la vĂ©rification de la balance des intĂ©rĂŞts entre les intĂ©rĂŞts lĂ©gitimes du responsable du traitement et ceux de l’utilisateur.

Le responsable du traitement informera l’utilisateur lorsque la limitation du traitement est levée.

 

Droit à l’effacement (droit à l’oubli)

L’utilisateur peut obtenir l’effacement des données à caractère personnel le concernant, lorsque l’un des motifs suivants s’applique :

  • Les donnĂ©es ne sont plus nĂ©cessaires au regard des finalitĂ©s du traitement ;
  • L’utilisateur a retirĂ© son consentement Ă  ce que ses donnĂ©es soient traitĂ©es et il n’existe pas d’autre fondement juridique au traitement ;
  • L’utilisateur s’oppose au traitement et il n’existe pas de motif lĂ©gitime impĂ©rieux pour le traitement et/ou l’utilisateur exerce son droit spĂ©cifique d’opposition en matière de marketing direct (y compris le profilage) ;
  • Les donnĂ©es Ă  caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite ;
  • Les donnĂ©es Ă  caractère personnel doivent ĂŞtre effacĂ©es pour respecter une obligation lĂ©gale (du droit de l’Union ou du droit de l’État membre) auquel le responsable du traitement est soumis ;
  • Les donnĂ©es Ă  caractère personnel ont Ă©tĂ© collectĂ©es dans le cadre de l’offre de services de la sociĂ©tĂ© de l’information qui s’adressent aux enfants.

L’effacement des données n’est toutefois pas applicable dans les cas suivants :

  • Lorsque le traitement est nĂ©cessaire Ă  l’exercice du droit Ă  la libertĂ© d’expression et d’information ;
  • Lorsque le traitement est nĂ©cessaire pour respecter une obligation lĂ©gale qui requiert le traitement prĂ©vu par le droit de l’Union ou par le droit de l’État membre auquel le responsable du traitement est soumis, ou pour exĂ©cuter une mission d’intĂ©rĂŞt public ou relevant de l’exercice de l’autoritĂ© publique dont serait investi le responsable ;
  • Lorsque le traitement est nĂ©cessaire pour des motifs d’intĂ©rĂŞt public dans le domaine de la santĂ© publique ;
  • Lorsque le traitement est nĂ©cessaire Ă  des fins archivistiques dans l’intĂ©rĂŞt public, Ă  des fins de recherche scientifique ou historique ou Ă  des fins statistiques et pour autant que le droit Ă  l’effacement est susceptible de rendre impossible ou de compromettre gravement la rĂ©alisation des objectifs du traitement en question ;
  • Lorsque le traitement est nĂ©cessaire Ă  la constatation, Ă  l’exercice ou Ă  la dĂ©fense de droits en justice.

Sauf exception prévue par le règlement général sur la protection des données, le responsable du traitement est tenu de répondre à la demande de l’utilisateur dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois et de motiver sa réponse lorsqu’il a l’intention de ne pas donner suite à une telle demande.

 

Droit à la « portabilité des données »

L’utilisateur peut à tout moment, demander de recevoir gratuitement ses données à caractère personnel dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, en vue notamment de les transmettre à un autre responsable du traitement, lorsque :

  • Le traitement de donnĂ©es est effectuĂ© Ă  l’aide de procĂ©dĂ©s automatisĂ©s ; et lorsque
  • Le traitement est fondĂ© sur le consentement de l’utilisateur ou sur un contrat conclu entre ce dernier et le responsable du traitement.

Dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités, l’utilisateur a le droit d’obtenir du responsable du traitement que les données à caractère personnel le concernant soient transmises directement à un autre responsable du traitement de données à caractère personnel, pour autant que cela soit techniquement possible.

Le droit à la portabilité des données ne s’applique pas au traitement qui est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont serait investi le responsable du traitement.

 

Sécurité

Le responsable du traitement met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité du traitement et des données récoltées au regard des risques présentés par le traitement et de la nature des données à protéger, adapté au risque. Il tient compte de l’état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement ainsi que des risques pour les droits et libertés des utilisateurs.

Le responsable du traitement a mis en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger et éviter la perte, l’usage abusif ou l’altération des informations reçues sur le site web.

Dans le cas où les données à caractère personnel que le responsable de traitement contrôle devaient être compromises, il agira rapidement afin d’identifier la cause de cette violation et prendre les mesures de remédiation adéquates.

Le responsable de traitement informe l’utilisateur de cet incident si la loi l’y oblige.

 

RĂ©clamation et plainte

Si l’utilisateur souhaite réagir à l’une des pratiques décrites dans la présente Politique, il est conseillé de contacter directement le responsable de traitement.

L’utilisateur peut également introduire une réclamation auprès de son autorité nationale de contrôle, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL ou par courrier postal :

Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)
3 Place de Fontenoy
TSA 80715
75334 Paris cedex 07
Tél : +33 1 53 73 22 22

En outre, l’utilisateur a la possibilité de porter plainte devant les juridictions nationales compétentes.

 

Données de contact

Pour toute question et/ou réclamation, relatives à la présente Politique, l’utilisateur peut contacter le responsable de traitement à l’adresse de courriel suivante :  contact@chauffage.fr , ou par courrier postal à l’adresse : 

LES BONS ARTISANS
42 rue de Maubeuge,
75009 Paris

 

Modification

Le responsable du traitement se réserve le droit de modifier à tout moment les dispositions de la présente Politique. Les modifications seront publiées directement sur le site web du responsable de traitement.

 

Droit applicable et juridiction compétente

La présente Politique est régie par le droit national du lieu d’établissement principal du responsable du traitement.

Tout litige relatif à l’interprétation ou l’exécution de la présente Politique sera soumis aux juridictions de ce droit national.

La présente version de la Politique date du  04/10/2021.