Chauffe-eau électrique ou thermodynamique : quelle solution choisir ?
29 Aug. 2023163 000 : ce chiffre représente le nombre de chauffe-eaux thermodynamiques vendu en France sur l’année 2022, soit 8 % de plus qu’en 2021 et 40 % de plus qu’en 2019. Système de production d’eau chaude à la fois écologique et économique, le chauffe-eau thermodynamique dispose de nombreuses qualités.
De quoi détrôner le classique chauffe-eau électrique ? L’équipe chauffage.fr a mené l’enquête !
Chauffe-eau électrique et chauffe-eau thermodynamique : quelle différence ?
La mission du ballon électrique et du ballon thermodynamique est la même : participer au confort de chacun en assurant la production d’eau chaude sanitaire.
Cela étant dit, pour remplir cet objectif, ces deux modèles s’appuient sur des modes de fonctionnement différents :
- Le chauffe-eau électrique : une fois le chauffe-eau électrique branché sur une prise de courant, la résistance du ballon (située dans un fourreau ou en contact direct avec l’eau) monte en température afin de produire de l’eau chaude.
- Le chauffe-eau thermodynamique : fonctionnant sur le même principe qu’une pompe à chaleur air/eau, le ballon thermodynamique capte les énergies calorifiques contenues dans l’air extérieur avant de restituer cette source de chaleur dans le ballon. Afin d’assurer la production d’eau chaude lorsque la température de l’air est trop faible, le chauffe-eau thermodynamique est doté d’une résistance d’appoint.
Quelle différence de prix entre le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau électrique ?
Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique est supérieur à celui d’un cumulus électrique.
Selon la marque, la puissance et la capacité de stockage de l’appareil, comptez en moyenne 1 500 à 4 200 € pour le ballon thermodynamique. Quant au chauffe-eau électrique, un budget compris entre 300 et 3 000 € est à prévoir.
Quels sont les avantages du chauffe-eau électrique ?
Outre son prix attractif, le chauffe-eau électrique dispose d’autres cordes à son arc :
- Un équipement peu encombrant
Si le gain de place est une préoccupation majeure de votre aménagement d’intérieur, le chauffe-eau électrique vous séduira sans aucun doute. Selon vos envies et la configuration de votre logement, le ballon d’eau chaude électrique s’installe indifféremment dans une cuisine, une salle de bain, un garage ou une cave.
- Un équipement facile à installer et à utiliser
Ne nécessitant aucun travaux d’envergure, le chauffe-eau électrique s’installe très rapidement. Son confort d’utilisation est également apprécié : s’il est possible de brancher votre chauffe-eau électrique en heures creuses pour maîtriser votre facture d’énergie, vous pouvez également relancer manuellement votre équipement afin de disposer d’une plus grande quantité d’eau chaude.
Quels sont les points forts du chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique se distingue par sa faible consommation d’énergie. En effet, ce type de ballon d’eau chaude utilise 1 kWh d’électricité pour restituer 3 à 4 kWh de chaleur.
Or, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), en moyenne, 12 % de la consommation d’énergie est liée à la
production d’eau chaude sanitaire, eau chaude d’ailleurs impliquée dans 35 % des besoins en eau d’un foyer français.
Dès lors, même si le prix du chauffe-eau thermodynamique est supérieur à celui du ballon électrique, les économies d’énergie réalisées au fil des années compensent cet investissement de départ. D’ailleurs, selon les experts, la durée moyenne d’amortissement du chauffe-eau thermodynamique s’élève à 10 ans.
Aussi, pour réduire le prix d’achat et d’installation du chauffe-eau thermodynamique, sachez que vous pouvez prétendre à des aides de l’État (MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, TVA à 5,5 %).
Quels sont les inconvénients du chauffe-eau électrique ?
Pratique et bon marché, le chauffe-eau électrique souffre pourtant de quelques limites :
- Un temps de chauffe relativement long : 8 heures sont nécessaires à certains modèles de ballons électriques pour produire de l’eau chaude. Il est donc crucial d’adapter le volume du cumulus à vos besoins réels en eau chaude, afin d’éviter la surconsommation.
- Un coût élevé à long terme : si le prix du chauffe-eau électrique est intéressant à l’achat, l’utilisation d’électricité engendre des factures d’énergie relativement onéreuses.
Quelles sont les limites du chauffe-eau thermodynamique ?
Malgré les nombreux atouts du chauffe-eau thermodynamique, deux contraintes majeures sont associées à ce type d’équipement :
- La difficulté d’installation en appartement : le bruit non négligeable produit par le ballon thermodynamique peut constituer un frein si vous logez dans un appartement, à moins de contacter un professionnel afin d’entreprendre des travaux d’isolation acoustique.
- Un rendement potentiellement inférieur aux valeurs indiquées : à chaque modèle de chauffe-eau thermodynamique correspond un coefficient de performance (COP). Or, puisque les tests sont réalisés en laboratoire, il est impossible d’anticiper le rendement réel du ballon thermodynamique.