Solaire

Les énergies renouvelables, tout le monde en parle.

Des panneaux solaires aux pompes à chaleur géothermiques en passant par l'aérothermie ...

Voici un petit tour d'horizon des technologies liées notamment au photovoltaïque.

Panneaux photovoltaïques

Panneaux solaires sur le toit d'une maison

Un panneau solaire (appelé aussi panneau photovoltaïque) est un dispositif constitué par l'assemblage de cellules photovoltaïques reliées entre elles et destiné à transformer le rayonnement solaire en énergie électrique.

L'énergie solaire ainsi captée peut être utilisée afin de produire et de fournir de l'électricité pour des usages commerciaux et domestiques.

Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire ou comment obtenir de l'eau chaude grâce au Soleil et surtout à moindre coût. Ce dispositif comprend deux éléments principaux : des capteurs (panneaux photovoltaïques) et un ballon de stockage destiné à conserver l'eau chaude ainsi produite.

Comme l'énergie solaire est totalement renouvelable, l’utilisation d’un tel équipement contribue efficacement à la limitation d’émissions de gaz à effet de serre ou à la réduction de la production de déchets nucléaires.

Chauffage solaire

Chauffage solaire

Le chauffage solaire fonctionne sur l’exploitation de l’énergie solaire thermique, celle-ci étant obtenue à partir du rayonnement solaire, soit grâce à des centrales solaires thermodynamiques, soit par le biais de chauffe-eau solaires à l’échelle individuelle.

Dans ce dernier cas, le principe consiste à récupérer l’énergie solaire grâce à des capteurs destinés à cet effet, puis la transmettre à un réservoir d’eau ainsi qu’à un dispositif de stockage de la chaleur. L’eau chaude ainsi obtenue servira aux besoins sanitaires et couvrira tout ou partie des besoins en chauffage.