Chauffage

Chauffage au gaz, au bois, électrique ... Le choix peut s'avérer difficile.
Quels critères retenir ? Rendement énergétique ? Impact sur l'environnement ? Coût d'installation ?
Toutes les informations nécessaires sont dans nos dossiers dédiés au chauffage.

Chauffage électrique

Dispositifs fonctionnant à l'électricité

Le chauffage électrique intègre un processus de transformation durant lequel de l'énergie électrique est convertie en chaleur. Parmi les applications les plus courantes, on recense bien sûr le chauffage, la cuisson, le chauffage de l'eau et d'autres procédés industriels.

De nombreux chauffages d'appoint fonctionnent grâce à l'électricité : radiateurs à bain d'huile, convecteurs, panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie et en particulier à bloc fonte ...

Chauffage au sol

Installation de serpentins sur le sol

Le chauffage par le sol est une forme de chauffage central qui permet de contrôler le climat intérieur et la température d’une habitation en vue d’obtenir un confort thermique optimal.

Ce type de chauffage utilise plusieurs types de transferts thermiques : conduction, rayonnement ou convection.

Chauffage au plafond

Une bonne isolation

Contrairement aux systèmes de chauffage conventionnels basés sur des radiateurs diffusant de la chaleur dans l’air par convection, le chauffage au plafond rayonne la chaleur exactement comme le soleil, c’est pourquoi on l’appelle aussi plafond rayonnant (ou radiant).

Le procédé, basé sur la technologie de l’infrarouge long, est intégré au plafond par le biais de plaques de plâtre particulières.

Chauffage au fioul

Le mazout, mélange d'hydrocarbures

Le fioul, appelé aussi mazout, est un liquide inflammable composé d’un mélange d’hydrocarbures dérivés du pétrole.

D’aspect légèrement visqueux et de couleur rosâtre, le fioul domestique peut être utilisé comme combustible de chauffage ou comme carburant pour divers engins.

Il est vendu au litre, et peut être livré à domicile au moyen de citernes. En tant qu’il est destiné au chauffage, le fioul a très longtemps été le combustible préféré pour alimenter les chaudières, en raison notamment de son coût, deux fois moins cher que l’électricité au kilowattheure.

Chauffage au gaz

Une chaudière gaz imposante

Parmi les énergies les plus appréciées à l’heure actuelle, le gaz arrive en tête pour diverses raisons, notamment pour la compétitivité de son coût, l’économie qu’il permet de réaliser et sa très faible pollution.

Le gaz naturel reste le combustible le moins cher, à côté du bois, en plus des aides et des subventions de l'État ou des régions pour encourager ce type de chauffage.

Toutefois, le propane est nettement plus cher que le fioul et la hausse des prix des énergies fossiles risque d’entraîner, à terme, une élévation des coûts du chauffage au gaz. Il n’empêche que le gaz s’adapte à tous les types d’appareils de chauffage, depuis le petit poêle de camping jusqu’à la grosse chaudière industrielle.

Chauffage au bois

Poêle à bois

L'utilisation du bois comme combustible pour le chauffage est aussi vieille que la civilisation elle-même et la chaleur du bois est toujours utilisée dans une grande partie du monde. On parle d’ailleurs aujourd’hui de bois énergie pour désigner cette forme d’énergie que constitue le bois, soit en tant que combustible ou en tant que source de combustible.

Elle est considérée comme énergie renouvelable, pour peu que le bois provienne de forêts gérées de manière à se reproduire durablement.

C’est également une énergie non polluante étant donné que la quantité de gaz carbonique libérée lors de la combustion du bois équivaut en gros à celle absorbée lors de la photosynthèse.

Chauffage central

La chaudière, un élément indispensable du chauffage central

Le chauffage central est un système qui permet de fournir la chaleur à l'intérieur de toutes les pièces de l'habitat (voire tout ou partie d'un immeuble) à partir d'un point donné où se trouve localisé un générateur de chaleur.

Lorsqu'il est combiné avec d'autres systèmes afin de contrôler le climat du bâtiment, l'ensemble du système peut être un système CVC (chauffage, ventilation et climatisation).

Dans certaines grandes villes, le chauffage central peut être à l’échelle d’un quartier ou même d’un district, on parle alors de chauffage urbain.

Chauffage piscine

Piscine intérieure chauffée

Pour celles et ceux qui possèdent une piscine et n'ont pas la chance de vivre dans une région chaude, un apport supplémentaire de chaleur s’avère incontournable pour profiter pleinement de sa piscine. Un chauffage piscine correctement dimensionné vous permettra alors de bénéficier d’une eau à une température très agréable, proche des 28°C.