Chauffage central

La chaudière, un élément indispensable du chauffage central

Le chauffage central est un système qui permet de fournir la chaleur à l'intérieur de toutes les pièces de l'habitat (voire tout ou partie d'un immeuble) à partir d'un point donné où se trouve localisé un générateur de chaleur.

Lorsqu'il est combiné avec d'autres systèmes afin de contrôler le climat du bâtiment, l'ensemble du système peut être un système CVC (chauffage, ventilation et climatisation).

Dans certaines grandes villes, le chauffage central peut être à l’échelle d’un quartier ou même d’un district, on parle alors de chauffage urbain.

Une production de chaleur centralisée

Le chauffage central diffère du chauffage local ou d'appoint dans la mesure où la production de chaleur se fait dans un seul endroit, une salle de chauffage avec four ou une salle de chaudière par exemple. A contrario, dans une maison équipée d'un chauffage électrique (par exemple des convecteurs électriques), il n'existe pas une mais plusieurs sources de production de chaleur réparties plus ou moins uniformément afin de garantir un confort maximal.

La méthode la plus commune de production de chaleur implique de brûler des combustibles fossiles (bois, charbon, fioul, gaz) dans une chaudière. La chaleur résultante est alors distribuée via un liquide caloporteur, soit par air forcé à travers des conduits, soit par l'intermédiaire d’eau ou de vapeur circulant dans les tuyaux.

De nos jours, de plus en plus de bâtiments utilisent des sources de chaleur solaires, auquel cas le système de distribution utilise normalement la circulation d'eau.

Les composants du chauffage central

Prenons l’exemple d'un système de chauffage central utilisant la circulation d'eau et fonctionnant au gaz. Ce système comprendra :

  • des lignes d'alimentation en gaz
  • une chaudière permettant de chauffer de l'eau dans un circuit fermé
  • une pompe pour faire circuler l'eau dans le système fermé
  • un thermostat
  • un dispositif de réglage de la température
  • et des radiateurs (c'est-à-dire des panneaux muraux à travers lesquels passe l'eau chauffée afin de libérer de la chaleur dans les pièces)

Cette eau chauffée peut éventuellement servir à fournir de l’eau chaude pour des besoins domestiques.

Dans le cas du chauffage central électrique, la solution est fournie grâce à des planchers chauffants obtenus par la pose de tapis électriques ou de serpentins chauffants dans toutes les pièces.