Chaudière fioul

Installation de chauffage au fioul dans une sous-sol

Le choix d'un chauffage au fioul peut être dicté par plusieurs considérations, notamment la nécessité de disposer de chauffage domestique dans une habitation n’ayant pas accès au réseau gazier.

Certes, le fioul est relativement plus coûteux que le gaz naturel mais légèrement moins que le propane. Cela dit, les chaudières à fioul actuelles bénéficient des tout récents développements technologiques dans le domaine du chauffage.

En effet, elles offrent des rendements de plus en plus élevés, sont moins bruyantes, plus propres et génèrent moins d’odeurs que celles que l'on pouvait trouver il y a quelques années.

Fonctionnement

Le principe de fonctionnement de la chaudière à fioul est plutôt simple. Il s’agit d’un système à combustion où le mazout (fioul) est brûlé dans une chambre de combustion. La chaleur résultante est communiquée à un échangeur par où passe l’eau du circuit de chauffage tandis que les fumées sont évacuées par une cheminée.

L’eau ainsi chauffée circule à travers les canalisations du chauffage central et peut fournir éventuellement de l’eau chaude sanitaire. Le principal avantage de cette chaudière est qu’elle permet de chauffer des bâtisses de grandes surfaces dans les régions où il fait froid mais elle présente l’inconvénient de nécessiter une large cuve pour stocker le fuel livré régulièrement, en plus du coût élevé tant à l’installation qu’à l’usage, sans parler de l’entretien.

Chaudières basses températures

Néanmoins, il est possible aujourd’hui d’opter pour des modèles munis d’une technologie améliorée, comme c’est le cas pour les chaudières dites basses températures qui minimisent la consommation de fioul permettant de faire des économies allant jusqu'à 30% par rapport aux chaudières plus classiques et ce tout en assurant des rendements supérieurs à 90%.

Il en est de même des chaudières fioul à condensation qui font de la récupération de chaleur sur la vapeur d’eau contenue dans les fumées de combustion. Le taux d’économie qu’elles font réaliser peut aller jusqu’à 40% et leur rendement est exceptionnel.

On peut même améliorer le confort et la sécurité de ces modèles en choisissant des chaudières à circuit étanche appelées aussi à ventouse, qui prennent de l’extérieur l’air nécessaire à la combustion laissant intact l’air intérieur de l’habitation.